SUR CETTE PAGE
Préméditation, histoire d'une rancune
China dream, drame chinois
Préméditation, histoire d'une rancune
Lire ce livre est un excellent préliminaire à la lecture de La condition humaine, d'André Malraux. En effet, il fournit dès les premières pages les réponses aux questions qui se posent au lecteur du Goncourt précité, sans lesquelles il est impossible de dompter la complexité de l'histoire de la Chine du milieu du vingtième siècle. Peut-être est-ce la taille de ce pays qui rend la communication si difficile, surtout en temps de conflit généralisé, conduisant à une situation d'opacité dans laquelle le citoyen ne sait plus s'il doit se battre, s'il se bat, qui est l'ennemi, s'il y a encore un ennemi, qui est allié avec qui, qui a une vision globale, qui a une vision restreinte, qui s'en sort, qui n'a aucune chance ? Le lecteur, à sa suite, serait rapidement perdu n'eussent existé les notes de bas de page, peu fréquentes mais bien placées et très claires, des traducteurs.
Dans ce court roman très bien ficelé, on suit les pérénigrations de deux ennemis jurés traversant les moments forts de l'histoire de leur pays, se croisant, se recroisant, s'affrontant dans l'ombre puis dans la lumière, obsédés par des quêtes personnelles rarement compatibles avec les buts, les lois et l'arbitraire de la guerre.
Référence : le texte a été lu dans l'édition de novembre 2002 (Actes Sud)
China dream, drame chinois
En lisant China Dream, de Ma Jian, on se demande sans cesse comment démêler le vrai du faux, le vraisemblable du fantaisiste, le rêve de la réalité. Plongé(e) dans une Chine à cheval entre deux époques, entre lesquelles un parallèle est dressé en permanence, comment se doter des bons repères pour apprendre, comprendre et éventuellement se divertir, ce dernier objectif passant au second plan même si l'auteur semble parfois avoir l'intention de faire de l'humour. L'humour est un des sujets qui passent le plus difficilement dans une traduction et en la matière les ressorts de cette comédie dramatique ne font pas exception.
La vie des protagonistes est une épreuve de chaque instant. Il n'y a pas d'exception. A chaque lecteur d'imaginer une issue heureuse.
Référence : le texte a été lu dans l'édition de septembre 2019 (J'AI LU)
SUR CETTE PAGE
Préméditation, histoire d'une rancune
China dream, drame chinois
Kommentarer